Le Reiki c'est quoi ?

Le Reiki est une technique énergétique holistique qui procure un sentiment profond de bien-être.

Son but : rétablir l’équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme en apportant l’énergie là où elle est nécessaire. Il agit au cœur de nos cellules en renforçant nos capacités naturelles d’autoguérison.

L'origine du Reiki

Reiki est un mot japonais qui signifie « énergie universelle de vie ». C’est l’essence du « système de santé naturelle » conçu vers 1922 par Mikao Usui sous le nom de « Reiki Usui Shiki Ryoho » . Cette technique comporte deux aspects complémentaires, l’un pratique, l’autre spirituel à travers un travail personnel autours de 5 idéaux de vie.

 

Découvrir l'aspect spirituel du reiki, les 5 idéaux
portrait de Mikao Usui fondateur du Reiki
Portrait en pied de Takata Hawayo, qui a développé le Reiki en Occident dès 1937

Le Reiki est arrivé en Occident dans les années 1938, grâce Madame Takata Hawayo. De retour du Japon, cette américano-japonaise qui résidait à Hawaï, décida de consacrer toute sa vie au développement de cette technique qui l’avait sauvée d’une mort certaine aux dires des médecins.

A 70 ans, Mme Takata, consciente qu’elle devait transmettre cet enseignement pour qu’il ne s’éteigne pas en Occident, se mit à former quelques élèves à la maitrise. 22 personnes furent ainsi initiées au reiki jusqu’en 1980, année de sa mort. Certains d’entre-eux fondèrent L’Alliance de reiki, mais d’autres maîtres reiki prirent leur indépendance, refusant les règles instituées par cette nouvelle organisation. Dès 1990, le reiki se répandit très rapidement en Occident. Il compte aujourd’hui des centaines de milliers de maîtres-enseignants reiki et des millions de praticiens dans le monde !

Le Reiki aujourd'hui

De fait , le reiki est une pratique courante à l’étranger depuis une trentaine d’années. Il est actuellement utilisé par plus de 800 hôpitaux aux Etats-Unis comme soin de support dans tous les services, pas seulement en oncologie. Son fonctionnement n’est pas encore scientifiquement compris totalement mais son efficacité assure son développement permanent dans le monde. Il est même remboursé par la sécurité sociale dans certains pays d’Europe et commence à l’être par quelques (rares) mutuelles en France…Renseignez-vous auprès de la vôtre !

LES POINTS FORTS DU REIKI

Système immunitaire renforcé

Le reiki renforce notre potentiel naturel à nous régénérer en stimulant notre système immunitaire. Il nous apporte l’énergie nécessaire pour mieux combattre ce qui l’affecte et rétablir au mieux l’équilibre dans notre organisme.

Effets secondaires moindres

Parmi les bienfaits reconnus du reiki, on compte la diminution des effets secondaires des médicaments et en particulier des traitements de chimiothérapie et radiothérapie en cas de cancer.

Sécurité garantie

Le reiki est une technique non invasive et totalement sécurisante. Il n’y a pas de manipulation du corps, rien à avaler, ni à appliquer sur la peau. Ce n’est pas un massage.

Il n’y a pas de contre-indication médicale connue. Le reiki est utilisé sans risque à tous les stades de la vie et des pathologies.

LES BIENFAITS DU REIKI

Comment le Reiki peut vous aider ?

 

En choisissant le reiki comme soin de support, vous allez bénéficier de bienfaits en cascade, physiques et psychologiques, surtout  si vous faites les 4 séances consécutives recommandées. Tous les effets du reiki s’enchaînent. C’est comme si tout se mettait en place pour vous amener à un état de sérénité propre à vous rendre plus fort pour affronter les épreuves. Comment ça marche ?

Très rapidement le reiki permet de ressentir un état de relaxation complet. Le stress diminue sensiblement. De là, sa capacité à favoriser un sommeil plus profond et de meilleure qualité. Pour preuve, en séance, certaines personnes s’endorment quelques minutes dès les premières appositions des mains !

Le reiki équilibre vos centres d’énergie (chakras). Il harmonise la circulation énergétique dans le corps en le libérant des tensions et des blocages (tristesse, colère, anxiété), qui sont de véritables nœuds énergétiques sur son parcours. Il soulage dans le même temps les douleurs et la fatigue, physiques et psychologiques, qui y sont liées. Ce travail global d’harmonisation procure un sentiment d’être plus serein, plus ancré, plus aligné avec ses valeurs et plus confiant en la vie.

Parmi les autres effets, le reiki agit également sur la digestion, la mémorisation, la concentration. Il éclaircit notre esprit, nos pensées s’organisent mieux, facilitant les prises de décision importante. Le reiki nous reconnecte à notre subconscient, siège de nos vraies valeurs.

Cette technique est aussi pertinente en cas de chirurgie. Avant une opération, il permet d’atteindre un état de plus grand calme, sans médicaments. Le jour de l’opération, il va atténuer les effets secondaires de l’anesthésie et induire un réveil à la fois plus rapide et de meilleure qualité. De plus, le reiki favorise aussi la cicatrisation ; en effet,  celle-ci sera plus rapide et plus esthétique dans la grande majorité des cas. Recevoir du reiki dans ces conditions spécifiques est donc un  moyen de mieux vivre cette épreuve imposée pour retrouver la santé.

Cascade d'eau plongeant avec force dans un lac
Vivre une séance de reikiRetrouver toutes ces info dans votre guide gratuit ici !

Autres utilisations bénéfiques du reiki

Une fois initié au reiki, d’autres portes s’ouvrent à vous…

Le reiki peut aussi servir à purifier votre environnement direct (appartement, maison, mobilier, objets divers), en plus de pouvoir améliorer le goût et les qualités naturelles de votre nourriture  et votre eau .

Enfin, retrouvez la main verte en donnant du reiki à vos plantes ! Et n’oubliez pas vos animaux. Ils savent reconnaître instinctivement le reiki et ils l’apprécient beaucoup ! Observez-les et faites leur confiance, ils vous montreront où poser vos mains pour les soulager…

Et vous n’avez pas à choisir…Le reiki peut s’utiliser aussi en complément d’autres techniques comme l’homéopathie, la sophrologie, l’hypnose, ou toute autre technique qui vous plaise déjà !

En savoir plus sur les formations