Mikao Usui a introduit ces idéaux dans la pratique du Reiki
comme étant le travail de base indispensable à une bonne compréhension de cette technique.
L’aspect pratique étant indissociable de l’aspect spirituel.
En effet, il s’est aperçu que les gens venaient recevoir une ou plusieurs séances de reiki.
Résultat: ils allaient mieux ou même retrouvaient la santé.
Mais suivant les cas et après un temps plus ou moins long, ils revenaient le voir pour une nouvelle série de séances de reiki .
Ils avaient généralement repris leurs mauvaises habitudes de vie…Les mêmes causes entrainaient les mêmes effets.
C’est pourquoi, Mikao Usui en conclue qu’il devait compléter son système.
Il a donc ajouté un aspect spirituel pour guider les personnes vers un changement d’habitudes propice à se maintenir en forme sur tous les plans et pour les inviter à se dépasser, « à se réaligner » comme on dit aujourd’hui !
En quelques lignes , il s’agit de ne pas perdre d’énergie inutilement, de produire moins de pensées négatives, de nous libérer peu à peu de nos sources de souffrances qui entravent notre évolution, de vivre notre vie honnêtement dans le respect de nos valeurs, en notre for intérieur, mais aussi en société.
« Honnêtement », ça veut dire : agir le plus possible de façon à ce que nos pensées, nos émotions et nos actes soient tous en accord les uns avec les autres, sans concession ou avec le moins de concession possible. C’est choisir et agir en pleine conscience. Qui ne s’est pas entendu dire oui à quelqu’un en sachant qu’intérieurement il aurait préféré avoir le courage de dire non?
Le but est de se reconnecter à soi, découvrir qui l’on est réellement. A partir de là, devenir la meilleure version de nous-même, en menant la vie la plus proche de celle que nous souhaitons . C’est vivre en prenant la place qui est la nôtre en toute sérénité et pour le bien de tous.
En effet, comment pouvons-nous aider les autres si nous-même avons besoin d’aide ? La sagesse populaire le dit très bien.. » Charité bien ordonnée commence par soi-même ». Il n’est donc pas question d’égoïsme mais de bon sens, tout simplement!
Le Reiki nous apprend que nous sommes cocréateurs de notre vie et nous y aide concrètement et spirituellement.
Il permet de reprendre en mains réellement les rennes de notre vie, et d’améliorer tous les aspects que nous désirons sur le plan concret, physique, et sur nos plans supérieurs, mental et spirituel.
Vous trouverez aussi (dans les livres et sur internet) le nom des 5 préceptes ou principes reiki. Personnellement je préfère parler des 5 « idéaux » du Reiki et ce n’est pas un hasard non plus . C’est le travail de toute une vie !